bannière IMID

Cycles de formation continue

Formation en cours de programmation : (nous consulter)

Caractérisation et analyse approfondie des poudres

Objectif

L'objectif de ce stage est de permettre aux participants de comprendre et de visualiser des techniques de caractérisation de particules et des poudres qui pourront être utilisées comme moyens de contrôle, d'analyse et d'amélioration d'un procédé.

Contenu

Ce stage vous permettra d'acquérir des compétences dans le domaine des poudres, notamment la caractérisation des poudres (granulométrie, forme, texture,...), l'analyse du comportement des poudres (échantillonnage, coulabilité, attrition, mouillage, électrisation).
Les caractéristiques des particules telles que la granulométrie, la forme, la surface, ... influencent considérablement le comportement des poudres à l'écoulement, à l'attrition, au mouillage...


En savoir plus sur la formation : Caractérisation et Analyse approfondie des poudres

Dates

2 fois par an en mars et en octobre

Veuillez nous contacter

Khashayar Saleh (khashayar.saleh@utc.fr)

(Haut de page)

Stockage et Ecoulement des poudres dans les silos industriels
- Caractérisation, calculs et dimensionnement -

Objectif

L'objectif de ce module est de permettre aux participants de comprendre les principes physiques de l'écoulement des poudres dans les silos et d'exposer les problématiques posées lors de l'écoulement ainsi que les outils existants, calculatoires et technologiques, permettant d'en éviter ou d'en résoudre un certain nombre.

Contenu


En savoir plus sur la formation : Stockage et Ecoulement des poudres dans les silos industriels

Dates

Veuillez nous contacter

Khashayar Saleh (khashayar.saleh@utc.fr)

(Haut de page)

Coulabilité des poudres

La coulabilité des poudres est une propriété essentielle pour leur mise en oeuvre industrielle. Lors de nombreuses étapes de procédés, les solides divisés sont manipulés, transportés ou stockés. L'aptitude à l'écoulement des poudres conditionne les performances et le bon fonctionnement des procédés et joue un rôle sur la qualité du produit final.

Objectif

L'objectif de ce module est de permettre aux participants de comprendre les principes physiques de l'écoulement des poudres sous différentes contraintes et de présenter les tests existants, permettant de caractériser la coulabilité des poudres.

Contenu

En savoir plus sur la formation : Coulabilité des poudres

Dates

Veuillez nous contacter

Khashayar Saleh (khashayar.saleh@utc.fr)

(Haut de page)